Nourrir mon enfant lui faire plaisir et veiller à sa santé
Nourrir mon enfant lui faire plaisir et veiller à sa santé

Apprendre à bien manger à votre enfant est tout à fait compatible avec lui faire plaisir! Encouragez-le très tôt à bien choisir ses aliments. Certains doivent être consommés de façon privilégiée et d’autres, en plus petite quantité.Mais les recommandations de ce guide n’imposent aucun interdit, sauf en ce qui concerne l’alcool.

Quels aliments consommer ?

Fruit et/ou légumes au moins 5 par jour

Pourquoi sont-ils importants ?

Ils sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres,Peu caloriques, et leur effet favorable sur la santé a été démontré. Ils interviennent dans la prévention de maladies à l’âge adulte, comme les cancers, les maladies Cardio-vasculaires, l’obésité, le diabète… Nourrir mon enfant, lui faire plaisir…

Quand les consommer ?

À chaque repas, en variant vos choix. Les légumes ne doivent pas être présentés uniquement comme des aliments

« Bons pour la santé ». Ils peuvent être source de plaisir et de découverte de saveurs, et être appréciés dès l’enfance. En cas de petit creux, si ce n’est pas possible d’attendre le repas suivant, les fruits sont les aliments à privilégier.

Crus ou cuits ?

Suivez vos goûts et ceux de la famille. Il y a toujours des fruits et des légumes que les enfants aiment. Si le vôtre préfère les légumes cuits aux crudités ou vice-versa, proposez-lui plus souvent ce qu’il aime.

Comment les préparer ?

Les légumes peuvent se préparer en crudités, soupes, salades, gratins. Les fruits aussi se prêtent à des préparations multiples : en compote, au four, gratinés, en salade… Une corbeille de fruits frais en fin de repas est un dessert disponible sans aucune préparation !

Frais, surgelés ou en conserve ?

Quand vous le pouvez, privilégiez les fruits et légumes frais, mais les surgelés et les conserves restent intéressants sur le plan nutritionnel. Ils ont l’avantage d’être : rapides à cuisiner quand vous manquez de temps, disponibles quelle que soit la variété en toutes saisons.

Par exemple, pourquoi pas parsemer de framboises surgelées une salade de fruits frais d’hiver avec des oranges, des bananes et des pommes !

Attention aux fruits en conserve dont le sirop est souvent très sucrée. Consommez-les donc après les avoirs égouttés.

Les jus de fruits

Un fruit pressé ou un demi-verre de jus de fruit « sans sucre ajouté » compte comme l’un des 5 fruits et/ou légumes à consommer chaque jour. Sachez toutefois que le jus de fruit est moins rassasiant que le fruit, car plus pauvre en fibres.

À donner de préférence au goûter ou au petit déjeuner.Choisissez les jus de fruits « sans sucre ajouté ».Certains jus de fruits sont naturellement riches en sucre : jus de raisin, jus de pomme…

C’est pourquoi il est recommandé de ne prendre qu’un demi-verre de jus de fruit « sans sucre ajouté ».

Ne les confondez pas avec les boissons sucrées à base de fruits et les nectars, qui contiennent essentiellement du sucre, sans les avantages des fruits (minéraux et vitamines).

Et les fruits secs ou séchés ?

Les fruits secs (raisins, abricots, bananes, pruneaux, dattes, figues, etc.) sont pleins de vitamines, minéraux et fibres. Mais ils sont également riches en sucre et donc caloriques.

On ne les compte pas dans les 5 fruits et/ou légumes à consommer chaque jour. Si votre enfant les aime, il peut en manger mais occasionnellement.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here