Mon enfant n’aime pas les légumes, que puis-je faire ?
Mon enfant n’aime pas les légumes, que puis-je faire ?

Les légumes font souvent partie des aliments le plus souvent rejetés par les enfants, surtout entre 2 et 10 ans. Voici quelques suggestions pour les familiariser avec eux, et leur apprendre à les aimer Jouez sur les associations…

Il est conseillé de consommer des féculents et des légumes au cours d’un même repas ou dans la journée. Vous pouvez aussi les associer dans le même plat, et proposer à votre enfant :

  • Risotto aux légumes
  • Gratin de blé concassé, tomates, oignons et courgettes
  • Semoule et légumes pour couscous
  • Gratin de brocolis et macaronis – pizza aux légumes etc.

Jouez sur la présentation

N’hésitez pas à mettre un peu de sauce tomate sur les haricots verts que votre enfant refuse nature, ou à napper le chou-fleur de sauce blanche.

Il aimera sûrement manger ses haricots verts comme les frites, avec les doigts, et, pourquoi pas, en les trempant dans une touche de crème fraîche ?

Faites un volcan de sa purée de carottes, en mettant la sauce de la viande à l’intérieur. Jouez sur la variété… Frais, surgelés et en conserve, un très grand choix de légumes est disponible à tout moment.

« Mon enfant n’aime vraiment pas les légumes cuits… » Alors, privilégiez les légumes en crudités ou salades composées, et les fruits, qui ont une teneur en sucre plus élevée que les légumes et sont souvent plus agréables aux papilles des enfants.

Pour un pique-nique ou un goûter d’anniversaire, n’oubliez pas tomates cerises ou bâtonnets de légumes à croquer, salades de fruits, brochettes de fruits nature ou à la guimauve…

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here