Mon enfant mange tout le temps en dehors des repas ….

Il mange tout le temps, ou trop souvent, des confiseries, des biscuits apéritifs et boit des sodas à tout moment dans la journée, notamment devant la télévision. Aidez-le à changer ses habitudes…

Si votre enfant mange aux repas et prend un goûter, selon les repères de consommation du guide, il est peu probable qu’il ait vraiment faim entre les repas. Et, pourtant, il grignote…

 

Le cercle vicieux du grignotage…

Prendre un biscuit, un gâteau ou un soda une fois de temps en temps en dehors des repas, ce n’est pas dramatique. Mais manger régulièrement en dehors des repas finit par avoir des conséquences fâcheuses sur l’état Nutritionnel de votre enfant. Pourquoi ?

  • Il grignote la plupart du temps des biscuits, des chips, des glaces, du fromage, du saucisson, etc. Des aliments disponibles sans préparation et savoureux… mais presque toujours gras et/ou sucrés ou salés et qui peuvent favoriser la prise de poids.
  • Pris en dehors des repas, ces aliments empêchent votre enfant d’avoir faim au repas.

Or, c’est à ce moment-là qu’il est censé manger viande, légumes, produits laitiers et fruits qui apportent vitamines, calcium, et autres minéraux et fibres indispensables à sa croissance et sa santé

Pourquoi votre enfant grignote-t-il et comment tenter d’y remédier ?

Il s’agit alors de revoir ce qu’il mange pendant les repas et de l’adapter aux repères de consommation du guide, qui permettent de couvrir les besoins de votre enfant. Un repas de type « steak – haricots verts » est insuffisant pour lui permettre de tenir jusqu’au repas suivant !

Augmentez la quantité de produits céréaliers (pâtes, riz, semoule), pommes de terre ou légumes secs, notamment lors du petit-déjeuner (pain) et du déjeuner, ainsi que de fruits et légumes. Votre enfant appréciera le plaisir de découvrir toutes ces saveurs. La prise d’un petit déjeuner et d’un vrai goûter peut également permettre d’éviter le grignotage.

IL N’A PAS VRAIMENT FAIM MAIS A ENVIE DE MANGER POUR DIFFÉRENTES RAISONS

  • Il s’ennuie ou se sent seul.
  • Il est contrarié, stressé ou inquiet et manger lui apporte un certain réconfort, lui permet d’échapper à son malaise.
  • Il a pris l’habitude de manger ou de boire des boissons sucrées en regardant la télévision.
  • Il adore les sucreries et a du mal à résister s’il y en a à disposition à la maison.

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE

Pour votre plus jeune

  • Apprenez-lui à faire la différence entre une faim réelle et une envie de manger pour d’autres raisons. Quand il réclame, interrogez-le : a-t-il vraiment faim ? Est-ce qu’il ne préférerait pas sortir dehors ou jouer un peu ?
  • Prévoyez qu’il ait des activités en votre absence.
  • Essayez de limiter le temps qu’il passe devant l’ordinateur et la télévision, le fait d’être assis devant un écran déclenchant bien souvent l’envie de grignoter.
  • Favorisez l’activité physique, les jeux de plein air avec les copains, une activité sportive…
  • Laissez de l’eau à disposition tout au long de la journée, car boire suffit parfois à calmer les petites faims. Sinon, mettez à disposition des fruits.
  • Rappelez à la personne qui le garde en rentrant de l’école que, en dehors des repas et de son goûter, vous ne souhaitez pas qu’elle propose à votre enfant des sucreries ou des boissons sucrées.

Spécial ados…

  • Ne dramatisez pas et parlez-en avec lui. S’il le souhaite, aidez-le en passant un petit contrat avec lui : « À chaque fois que tu grignoteras, je te le dirai. » Mais évitez de le culpabiliser, et ne soyez pas inquiet
  • Discutez avec lui pour savoir si c’est vraiment de faim qu’il s’agit : est-ce qu’il est inquiet, est-ce qu’il a des ennuis à l’école, des disputes avec ses copains ou copines ?
  • Voyez ensemble comment pallier son ennui, en l’inscrivant à une activité artistique ou sportive, par exemple.
  • Mange-t-il assez à midi ? Revoyez ensemble le contenu de ses menus et poussez-le à atteindre les repères de consommation du guide, en faisant un vrai goûter
  • Proposez-lui de choisir des aliments peu sucrés et peu gras, comme un fruit ou un yaourt quand il ne peut vraiment pas attendre le repas suivant.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here