Lait et produits laitiers : 3 par jours
Lait et produits laitiers : 3 par jours

Parmi les produits laitiers, on trouve le lait de vache ou d’autres animaux et leurs dérivés : essentiellement yaourts et laits fermentés, fromage blanc, fromages à pâte molle ou dure. Les glaces et desserts lactés, additionnés de sucre, n’en font pas partie.

Pourquoi sont-ils importants ?

Les produits laitiers sont essentiels à la croissance et la bonne minéralisation des os de votre enfant. En plus de l’apport de protéines, ils constituent la principale source de calcium de l’alimentation.

Le lait : écrémé ou entier ?

Qu’il soit écrémé, demi-écrémé ou entier, le lait apporte autant de calcium, seule la quantité de matières grasses change. À partir de 3 ans, le lait demi-écrémé convient tout à fait aux enfants.

Comment ?

Alternez les produits laitiers, pour obtenir un bon compromis entre calcium et matières grasses.

Privilégiez le lait et les yaourts.Variez les fromages, qui n’ont pas tous la même teneur en calcium, en matière grasse et en sel.

Les fromages fondus, triple crème (> 60 % de MG) et à tartiner (ail et fines herbes, demi-sel), très appréciés des enfants, sont le plus souvent riches en matières grasses et en sel et apportent peu de calcium.

Les desserts lactés (entremets, flans, crèmes dessert, etc.) contiennent moins de lait, donc moins de calcium, et sont plus gras et plus sucrés que les yaourts ou laits fermentés. Proposez-les seulement de temps en temps au dessert.

Le soja

Les préparations à base de soja et ses dérivés apportent beaucoup moins de calcium que les produits à base de lait de vache, à moins d’en être enrichies. Elles ne peuvent en aucun cas se substituer au lait de vache sur le plan nutritionnel.

Beurre et crème : riches en graisses

Le beurre et la crème fraîche sont issus du lait… mais ils sont pauvres en calcium et en protéines, et riches en graisses !

Ils ne font pas partie des produits laitiers mais des matières grasses.

Faux amis…

Les barres « lait et chocolat », dont les publicités vantent la teneur en lait et en calcium, ne peuvent en aucun cas compter pour un produit laitier. Savez-vous qu’une petite barre contient environ 4 fois plus de MG, 2 fois plus de sucre et 4 fois moins de calcium qu’un grand verre de lait ?

Ne les donnez à votre enfant, comme les autres friandises, que de temps en temps.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here