Mettre votre bébé dans la bonne position

Commencez par placer bébé d’un côté, vers vos seins. Assurez-vous que tout le corps de votre bébé soit face à votre poitrine, avec son oreille, ses épaules et ses hanches alignés en ligne droite (ces parties représentant un petit garçon ou une fille doivent être parallèles au sein avec lequel vous ne nourrissez pas). Vous ne voulez pas que la tête de votre nouveau-né soit tournée sur le côté – elle devrait être alignée sur le corps. Utilisez un oreiller d’allaitement ou un oreiller régulier pour amener bébé à une hauteur qui le facilite pour le manœuvrer au sein.

Meilleures positions d’allaitement

Une fois que vous et votre bébé êtes installés, essayez l’une des cinq meilleures positions pour l’allaitement :

Berceau

Positionnez votre bébé de manière à ce que sa tête repose dans le coude de votre bras du côté où vous allaitez, avec la main de ce côté soutenant le reste du corps. Coupez votre sein de l’autre main en plaçant votre pouce au-dessus de votre mamelon et de votre aréole à l’endroit où le nez de votre bébé va toucher votre sein. Votre index doit être à l’endroit où le menton de votre bébé entrera en contact avec le sein. Compressez légèrement votre sein de sorte que le mamelon pointe légèrement vers le nez de votre bébé. Bébé est maintenant prêt à prendre le sein.

Berceuse  inversé

Tenez la tête de votre bébé avec la main opposée au sein avec lequel vous allaitez (par exemple, si vous allaitez du sein droit, tenez la tête avec la main gauche). Placez votre poignet entre les omoplates de votre bébé, votre pouce derrière une oreille, vos autres doigts derrière l’autre oreille. En utilisant votre main libre, coupez votre poitrine comme vous le feriez pour le berceau.

Ballon de rugby

Cette position est particulièrement utile si vous avez:

  • Vous avez eu une césarienne et vous voulez éviter de placer votre bébé contre votre abdomen
  • Gros seins
  • Un bébé petit ou prématuré
  • jumeaux

Placez votre bébé à vos côtés, face à vous, avec ses jambes repliées sous votre bras (oui, comme un ballon de football) du même côté que le sein dont vous allaitez. Soutenez la tête de votre bébé avec la même main et utilisez votre autre main pour tenir le sein à la tasse comme vous le feriez pour le berceau.

Bain de soleil

 

Celui-ci peut être particulièrement utile pour les mères qui ont des seins plus petits, pour les nouveau-nés et pour les bébés avec un ventre super sensible ou un excès de gaz. Détendez-vous sur un lit ou un canapé, bien soutenu par des oreillers dans une position semi-inclinée, de sorte que, lorsque vous placez le ventre de votre bébé sur votre corps, la tête contre votre poitrine, la gravité le maintiendra moulé à vous. Votre bébé peut se reposer sur vous dans n’importe quelle direction, à condition que tout le front du corps soit contre le vôtre et qu’il puisse atteindre votre sein. Votre bébé peut naturellement prendre le sein dans cette position ou vous pouvez aider en dirigeant le mamelon vers la bouche de votre bébé. Une fois que votre bébé est assis sur votre poitrine, vous n’avez pas à faire grand chose en plus de vous allonger et de vous détendre.

Position allongée sur le côté

Cette position est un bon choix lorsque vous allaitez au milieu de la nuit. Votre bébé et vous-même devriez vous allonger sur le côté, ventre sur ventre. Utilisez votre main du côté où vous ne vous couchez pas si vous en avez besoin. Lors de l’utilisation de cette position, il ne devrait y avoir aucun excès de literie autour du nourrisson qui pourrait présenter un risque de suffocation. Cette position ne doit pas être utilisée sur un fauteuil inclinable, un canapé ou un lit d’eau pour la même raison.