Comment construire les gouts de mon enfant et lui donner le plaisir de manger
Comment construire les gouts de mon enfant et lui donner le plaisir de manger

Vous craignez que votre enfant ne mange tout le temps la même chose car il refuse de goûter tout ce qui est nouveau…

Vous vous demandez comment lui faire apprécier un aliment qu’il refuse ?

Voici quelques pistes… C’est à vous, parent(s), d’éduquer votre enfant en matière de consommation alimentaire. Cela peut se faire dans le plaisir, celui de partager et de… manger !

Un enfant a besoin de se familiariser avec des goûts nouveaux S’il est surpris, la première fois, par l’odeur, la couleur ou le goût d’un nouvel aliment, il est important de le rassurer, de lui parler de ce nouvel aliment.

 Ne le forcez pas, mais ne renoncez pas à lui proposer cet aliment : petit à petit, il se familiarisera avec lui, le goûtera… et finira sans doute par l’apprécier.

Quelques astuces : Proposez le même aliment régulièrement, sans renoncer dès le premier voire le deuxième ou troisième refus… ou plus ! Attention cependant à distinguer le refus d’un aliment nouveau avec une réaction liée à un véritable dégoût : votre enfant peut ne pas supporter le goût d’un aliment particulier.

Il semble préférable, pendant quelque temps, de proposer l’aliment sous la même forme (cuisson, pré- sensation), jusqu’à ce qu’elle soit devenue familière et appréciée, et seulement à ce moment-là de passer à une présentation différente.

Ne remplacez pas l’aliment refusé par un autre, mais demandez à votre enfant d’en goûter seulement une bouchée, puis passez au plat suivant. Si vous ne réagissez pas particulièrement à un refus, votre enfant abandonnera vraisemblablement ce comportement.

De temps en temps, laissez à votre enfant le choix d’un plat dans une même catégorie d’aliments. Par exemple, préfère-t-il des carottes râpées ou du concombre ? Si ce n’est ni l’un ni l’autre, ne vous rabattez pas sur du saucisson !

Jouez sur la variété Dans la même famille d’aliments

Il n’aime pas le lait ?

Proposez-lui un yaourt, un morceau de fromage, un yaourt à boire, du fromage blanc agrémenté d’un peu de coulis de fruit, etc. Il n’aime pas la viande rouge ? Il peut manger du poulet ou de la dinde… Dans la préparation.

Un poireau n’a pas le même goût ni le même aspect en vinaigrette, dans un potage mouliné, en tarte ou dans un pot-au-feu.

Essayez les cuissons à la vapeur, au four, en papillote, au gril, nature, ou les préparations en sauce, ou même épicées. Votre enfant découvrira différentes couleurs, différentes textures ou différents parfums

Dans la présentation k Présentez les plats de manière appétissante : un poisson entier ou un poisson en papillote avec des herbes et des légumes n’ont peut-être pas le même attrait pour votre enfant.

Mettez de la couleur dans son assiette en ajoutant différents légumes (courgettes, brocolis, tomates, etc.) à ses pâtes, des fines herbes sur le poisson, un coulis de fruits rouges sur le fromage blanc… Jouez ensemble à faire un « volcan » avec sa purée, à édifier une colline avec ses haricots verts… C’est bien plus amusant !

Cuisinez ensemble !

Un enfant acceptera plus volontiers de goûter un légume qu’il aura lui-même acheté, ou même cueilli, ou cuisiné.

De plus, il apprendra aussi comment est préparé un plat, à partir de quels ingrédients, quelles sont les différences entre les modes de cuisson (bouilli, cru, grillé, mijoté, rôti, etc.).

En général, les enfants aiment bien cuisiner. Cette activité éveille leur curiosité, leur capacité d’organisation, les familiarise avec les aliments.

Commencez par des choses toutes simples comme tourner la cuillère dans la casserole avant de napper le chou-fleur de béchamel (sous votre surveillance), le parsemer de gruyère râpé, puis préparer tout seul la vinaigrette ou encore écosser les petits pois.

Ensuite, pourquoi ne pas utiliser avec eux des livres de recettes destinés aux enfants ou consulter ensemble un site de recettes simples ?

Nous pouvons vous conseillez la lecture du livre suivant:

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here