Loading

Césarienne Procédure pas à pas

La décision de subir une césarienne peut survenir avant le travail, souvent appelée césarienne planifiée ou programmée . Les raisons courantes de planifier une césarienne avant le travail peuvent inclure une présentation du siège, une césarienne antérieure où la naissance vaginale après une césarienne n’est pas recommandée ou souhaitée, le placenta praeva, etc. La décision peut également se produire pendant le travail. Cela peut être dû au fait que l’on pense que le travail prend trop de temps, que la mère ou le bébé ne le tolère pas bien, ou que d’autres problèmes se posent, tels qu’il est constaté que le bébé est mal positionné. Ceci est généralement appelé une césarienne non planifiée. Dans quelques cas, il s’agira d’une véritable urgence, comme dans le cas d’un décollement du placenta, d’un saignement important, etc.

La chirurgie par césarienne commence

Après avoir reçu votre anesthésie, généralement une colonne vertébrale ou une épidurale, vous serez prêt pour la chirurgie. L’anesthésie peut prendre un peu, parfois 20-30 minutes. Le puissant engourdissement se produira rapidement et efficacement. Sur cette photo, vous verrez que la mère a été drapée de draps stériles et qu’elle se trouve dans la salle d’opération alors qu’elle fait la première incision dans son abdomen.

Pendant que vous recevez votre anesthésie, la pièce sera occupée, tandis que les autres infirmières et médecins préparent la pièce avec des instruments et préparent le réchaud pour le bébé.

Plusieurs couches d’incisions

Votre chirurgien doit passer par plusieurs couches avant d’atteindre le bébé. En tout, depuis le début de la chirurgie, jusqu’à la naissance de votre bébé, cela prend environ 5 à 10 minutes.

Le médecin utilisera une combinaison d’instruments tranchants et une dissection émoussée au cours de chaque couche. Vous pouvez également entendre des bourdonnements lorsqu’une machine est utilisée pour cautériser ou brûler de petits vaisseaux sanguins afin de prévenir les saignements. Parfois, il y a des odeurs étranges.

Aspiration des fluides amniotiques

Lorsque le médecin atteindra l’utérus, vous entendrez également une succion. Après avoir coupé l’utérus, le liquide amniotique sera aspiré pour laisser un peu plus de place dans l’utérus pour les mains du médecin ou des instruments tels que des pinces ou un aspirateur.

La tête de bébé est née

Votre bébé est généralement engagé dans le bassin, généralement tête en bas, mais peut-être avec la première position ou la culasse . Quelle que soit la partie qui est entrée dans le bassin, elle sera soulevée par les médecins. Vous pouvez ressentir de la pression à ce stade et certaines femmes rapportent se sentir nausées pendant ce moment intense mais bref.

La tête du bébé est née! Une fois que la tête est sortie, votre médecin aspira le nez et la bouche du bébé pour lui donner des liquides. Lors d’un accouchement vaginal, le processus du travail les élimine. Lors d’une naissance par césarienne, le bébé a besoin d’aide supplémentaire pour se débarrasser de ces liquides. Si du méconium  est présent, une aspiration supplémentaire peut être nécessaire.

Déloger la tête et les épaules du bébé

Le chirurgien devra manœuvrer le bébé dans les deux sens pour l’aider à naître. Vous pouvez ressentir ce tremblement. Une fois que votre bébé aura été bien aspiré, le médecin commencera à aider le reste du corps à naître. Il vérifiera l’enchevêtrement du cordon ombilical ou d’autres complications lors de la naissance du corps. Vous pouvez également demander à l’assistant chirurgien d’appuyer sur la partie supérieure de votre abdomen de fundus pour faciliter la naissance.

Naissance du corps de bébé

Le moment que vous avez attendu – la naissance de votre bébé! Cela fait environ 5 à 10 minutes depuis le début de votre chirurgie. En règle générale, votre bébé sera brièvement placé sur le drapé pour vous montrer le bébé, puis emmené par une infirmière de crèche ou un néonatologue vers un réchaud situé à proximité, en fonction de la configuration de la salle d’opération. Avec un peu de planification préalable, vous pouvez demander à être en contact peau à peau avec votre bébé immédiatement, pendant qu’il termine l’opération.

Si votre bébé va au plus chaud, il se trouve généralement dans la même pièce que la chirurgie. Ici, votre bébé sera à nouveau aspiré pour s’assurer qu’il aille mieux nettoyer le liquide amniotique. Votre bébé peut également bénéficier de certains soins de base tels que peser, mesurer, prendre de la vitamine K, etc.

La réparation de l’utérus et des couches qui ont été coupées au cours de la chirurgie doit être terminée avant la fin de la chirurgie. Pendant cette partie de l’opération, le médecin retirera également le placenta. Il s’agit de la partie la plus longue de la césarienne, qui dure environ 45 à 60 minutes. Pendant ce temps, vous pouvez généralement avoir votre bébé avec vous pour allaiter ou tenir. Il est également possible que votre personne de soutien tienne le bébé près de votre visage si vous êtes incapable de le tenir.

Soins des plaies après une césarienne

Une fois que tout est terminé chirurgicalement, votre chirurgien va suturer (coudre) ou agrafer votre incision pour la fermer. Il sera recouvert d’un bandage. Vous serez surveillé dans la zone postopératoire pendant au moins une heure pour vous assurer que vos signes vitaux sont stables et que vous ne saignez pas trop, bien que tout le monde saigne par voie vaginale à partir de l’utérus en cours de guérison. Vous serez ensuite emmené dans votre chambre post-partum. Vous y passerez le reste de votre séjour, qui est généralement de quatre jours.

Leave a Reply